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intervenant psychosocial / intervenante psychosociale

L’intervenant·e psychosocial·e propose à la personne un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours d’insertion et ce, jusqu’à deux ans après la formation. Elle est aussi une ressource pour...

L’intervenant·e psychosocial·e propose à la personne un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours d’insertion et ce, jusqu’à deux ans après la formation. Elle est aussi une ressource pour les formateurs en atelier qui supervisent l’apprentissage des travailleurs et travailleuses en formation.

Sous la responsabilité de la direction générale et en collaboration avec l’équipe d’intervention, de formatrice·teurs et d’enseignant·es du CREP, ses principales tâches sont :

  • Avec une approche globale d’intervention, assurer un soutien psychosocial individualisé et continu à chaque personne en formation en fonction de sa situation et de ses besoins;
  • Être une ressource au sein de l’équipe dans l’évaluation des besoins des personnes en formation et dans la définition des meilleures stratégies à adopter dans le cadre de notre mission d’insertion socioprofessionnelle;
  • Assurer le suivi post-parcours des employé·es en formation;
  • Participer activement au processus d’évaluation des compétences socioprofessionnelles des personnes en formation;
  • En équipe, contribuer à l’organisation des événements spéciaux et à la mobilisation des participant·es;
  • Adhérer à la formation continue;
  • Respecter les politiques de santé et sécurité et de conditions de travail de l’entreprise.

Profil recherché

Formation et expériences

  • Diplôme universitaire de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent en sciences sociales (travail social, psychologie, criminologie, etc.);
  • Bonne connaissance du modèle des entreprises d’insertion et des enjeux liés à l'employabilité (un atout) ;
  • Expérience minimale de 2 ans dans le domaine de l'intervention psychosociale ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et excellente capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques, les logiciels habituels et les moyens de communication électroniques.

 Compétences et habiletés

  • Connaître les techniques de relations d’aide, d’entretien individuel, d’animation de groupe, de résolution de problème et connaître les ressources et les organismes du milieu d’aide à la personne dans le Grand Montréal;
  • Savoir travailler en équipe, témoigner de la reconnaissance, appliquer des mesures disciplinaires, cultiver sa capacité d’analyse et d’apprentissages;
  • Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation, l’esprit d’initiative, une distance éthique et critique;
  • Avoir une bonne dextérité relationnelle, une qualité d’écoute, un souci de la confidentialité et une facilité à travailler dans un milieu diversifié (ethnoculturel, socioéconomique);
  • Être ouvert aux autres;
  • Savoir communiquer et mobiliser;
  • Faire preuve de professionnalisme, de créativité et de loyauté;
  • Encourager le sentiment d’appartenance au sein de toute l’équipe.

Conditions de travail

  • Poste contractuel (12 mois avec possibilité de prolongation) à temps partiel, 10 heures par semaine;
  • Horaire de travail à déterminer (sur les heures d’opération de l’OBNL), idéalement le mardi de 8 h 30 à 12 h, le mercredi de 13 h 15 à 16 h 15 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h;
  • Taux horaire : Selon la politique salariale (27,16 $ / hr à 33,05 $ / hr);
  • Trois semaines de vacances dès l’embauche, congé de fermeture des fêtes, congés spéciaux pour la conciliation travail-famille-vie personnelle;
  • Période de probation de trois à six mois;
  • Entrée en fonction souhaitée : dès que possible.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt par courriel à l’adresse suivante : direction@ateliermajuscule.ca

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